Besoin d'aide? Appelez-nous.

1 800 463-5259

info@prdistribution.ca

RSS

Publication du '2018' 'juin'

Les étapes à suivre pour améliorer la maintenance préventive de votre organisation
Un programme de maintenance préventive est un outil essentiel pour toute organisation, en particulier celles qui se concentrent autour d'un environnement industriel. Un programme de maintenance préventive bien conçu réussit à atteindre les objectifs suivants:

• Prévenir les accidents avant qu'ils aient la chance de se produire
• Garder les opérations en cours d'exécution efficacement et augmenter la productivité
• Prolonger la durée de vie de l'équipement et des fournitures
• Réduire les coûts associés aux temps d'arrêt de l'équipement / de la machine et aux solutions réactives (3 à 5 fois plus coûteuses) pour redémarrer
• Éviter les blessures au travail causées par un équipement mal entretenu et réduire les coûts connexes

La plupart des organisations ont mis en place un certain programme de maintenance préventive. Les leaders organisationnels consacrent beaucoup de temps et de ressources à l'analyse, à la conception et à la mise en œuvre d'un programme de maintenance préventive qui leur permettra d'atteindre certains (ou idéalement tous) leurs objectifs à partir de la liste ci-dessus.

Blog Post Featured Image

Cependant, la mise en œuvre d'un programme de maintenance préventive n'est pas la dernière étape pour atteindre ces objectifs. Les organisations doivent se concentrer sur l'amélioration continue pour optimiser et améliorer leur programme et continuer à accroître l'efficacité et l'efficience du programme et son succès.

Optimisez votre programme de maintenance préventive

Il existe différents styles et approches pour évaluer et améliorer un programme de maintenance préventive. Nous examinerons deux:

• Système de signalement des défaillances et d'actions correctives (FRACAS: 
Failure reporting, analysis, and corrective action system)
 
• Maintenance centrée sur la fiabilité (RCM)

Un regard plus attentif sur FRACAS pour une maintenance préventive améliorée

Certains préfèrent la méthode FRACAS (Failure Reporting and Corrective Action System) car elle nécessite moins de planification et de prise de décision et peut être mise en œuvre rapidement et efficacement. En termes simples, FRACAS est mis en œuvre par:
1. Déclaration des défaillances - Déclaration officielle des problèmes, idéalement via un système de gestion de la maintenance informatisé (GMAO).
2. Analyse - Examinez les données de rapport pour déterminer les causes profondes des défaillances et des défauts.
3. Actions correctives - Déterminer les actions idéales pour corriger les problèmes, les implémenter et les tester pour s'assurer que le problème a été résolu.

Maintenance Centrée sur la Fiabilité (RCM: Reliability-Centered Maintenance) p
our atteindre un programme de maintenance préventive optimisé)

Le processus de maintenance centrée sur la fiabilité vise à garantir que le processus fonctionne de la manière dont il a été conçu pour fonctionner: de manière fiable. Le processus RCM se concentre sur trois risques principaux résultant des défaillances de l'équipement: la sécurité, les opérations et les coûts. Le processus RCM nécessite une planification et un engagement plus poussés (parties prenantes de la direction, équipe de maintenance, etc.) et est idéalement adapté aux besoins des grandes organisations en mettant l'accent sur l'équipement essentiel.

Il y a trois phases principales d'un projet de maintenance centrée sur la fiabilité (RCM):
1. Décision - Évaluer et confirmer les besoins et les objectifs de planification.
2. Analyse - Identifier les causes profondes des défaillances, y compris les pannes d'équipement, les erreurs humaines, les problèmes de stratégie organisationnelle, etc.
3. Mise en œuvre / Résultats - Appliquer les recommandations d'analyse dans l'action, y compris les mises à jour des actifs, des systèmes, des procédures et des améliorations de conception. Cette phase devrait également garantir que les résultats et objectifs souhaités sont atteints.

La Society of Automotive Engineers a élaboré un guide de classe mondiale sur la norme de maintenance centrée sur la fiabilité.

Les fournitures d'entretien industriel font partie intégrante de votre programme de maintenance préventive optimisé

Que vous utilisiez FRACAS ou RCM pour optimiser votre programme de maintenance préventive, il est probable que votre équipe de maintenance effectuera des changements pour assurer la fonctionnalité et la fiabilité et devra acheter les fournitures de maintenance industrielle appropriées, y compris les fournitures d'atelier (tuyaux d'air, lubrification , ruban adhésif, gréement, etc.), des outils à main (appareils de mesure, jeux de douilles, niveaux et clés), des fournitures de sécurité (lunettes de protection, gants et gilets de sécurité), et plus encore.

Puisque votre programme d'entretien préventif est un effort d'amélioration continue, il est important d'évaluer vos besoins en approvisionnement industriel pour soutenir ce programme. Des produits et des fournitures industriels de qualité à des prix compétitifs vous aideront à gérer votre budget du programme de maintenance préventive, ce qui vous permettra d'optimiser continuellement vos opérations de façon efficace et sécuritaire.

PR Distribution vous aidera à trouver des fournitures d'entretien industriel à un prix compétitif pour soutenir votre programme d'entretien préventif.