Besoin d'aide? Appelez-nous.

1 800 463-5259

info@prdistribution.ca

L’application des 5 «S» - Une philosophie adopté chez PRD!

L’application des 5 «S» - Une philosophie adopté chez PRD!

Nous avons adopté une nouvelle méthode de travail: tous les jours, un temps est aloué à chaque employé afin de maintenir un environnement de travail sain et fonctionnel. Le 5 «S» est une philosophie d'origine japonaise reconnue, permettant d'augmenter la productivité, de diminuer la recherche et d'apporter une dynamique positive au sein d'une équipe. De plus, cette méthode facilite l'interchange du personnel car tous les postes de travail sont standardisés... Voici en quoi consiste les 5 «S»:

1- Seiri (Débarrasser) / S’organiser :
On cherche à débarrasser tout ce qui n’a pas sa place dans l’espace de travail. On stocke le matériel en fonction de sa fréquence d’utilisation: ce qui sert quotidiennement reste à portée de main, ce qui sert souvent est situé à proximité du poste de travail, ce qui sert un peu moins est placé à l’écart (remise), et pour les éléments trop rarement utilisés ils sont jetés ou, si possible, recyclés. De cette méthode découle le Seiton, deuxième étape des 5 «S».

2- Seiton (Mettre en ordre) / Situer :
La disposition des objets doit être pensée intelligemment de façon à favoriser l’aspect logistique de leur utilisation: les objets lourds doivent être pris facilement ou positionnés sur support, les objets sont rangés selon leur ordre d’utilisation. La finalité du Seiton est une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

3- Seiso (Nettoyer) / Scintiller :

Une fois l’espace dégagé, il est plus facile de le nettoyer. En nettoyant régulièrement l’espace de travail, on le rend plus agréable pour l’employé et on prévient certains risques du manque de propreté comme des anomalies tel que le blocage des machines.

4- Seiketsu (Rendre évident) / Standardiser :
Le Seiketsu consiste à maintenir la propreté obtenue lors de l’étape précédente et à standardiser les processus et ayant pour objectif de sensibiliser l’ensemble du personnel à l’utilité de ces tâches.

5- Shitsuke (Rigueur) / Suivi :

Le dernier S, lui, réside dans l’application rigoureuse des quatre autres principes. Le respect des règles édictées ci-dessus est indispensable pour que la méthode des 5 «S» soit un outil efficace du lean manufacturing.

 

Laissez votre commentaire