Besoin d'aide? Appelez-nous.

1 800 463-5259

info@prdistribution.ca

Les différents grades de boulonnerie

Les différents grades de boulonnerie

Au sein du marché industriel québécois, on retrouve plusieurs standards dans la boulonnerie. Pour ce qui est de la boulonnerie impériale, on retrouve quatre grades majeurs : 2, 5, 8 et L9. Heureusement, ces différents grades sont clairement identifiés sur les boulons. Afin d’identifier le grade d’un boulon impérial (mesuré en fractions), on doit regarder sur sa tête. Toute l’information concernant son grade y est estampillée. Chez PR Distribution, ces grades sont tous disponibles. Contactez-nous pour plus d’information sur nos stocks.

G2 : Le grade deux est le grade le plus faible sur le marché. Une grande majorité de la quincaillerie disponible dans les magasins au détail est gradée deux : vis, clous, boulons de carrosserie, etc. La densité du métal des boulons de ce type de grade permet une grande flexibilité. C’est pourquoi la majorité des boulons de sécurité sont de grade deux; ils auront tendance à plier avant la rupture ce qui permet d’identifier et de prévenir certains bris possibles.

G5 : Le grade cinq est le grade le plus commun sur le marché industriel. On fait souvent référence à ce grade comme étant celui ‘’de base’’ ou ‘’standard’’. C’est un grade ‘’passe partout’’ offrant une belle combinaison de résistance et de flexibilité.

G8 : Le grade huit est le grade dédié pour les applications lourdes. Le camionnage, les autobus, la machinerie lourde et les applications fortes ne sont que quelques domaines utilisant couramment ce type de grade. Le grade huit se démarque par sa très grande capacité de charge, même à faible diamètre. Contrairement aux grades deux et cinq, le grade huit n’a pas beaucoup de flexibilité. Il est donc ‘’cassant’’, mais à une force beaucoup plus grande.

L9 : Le grade L9 ou communément appelé ‘’grade 12’’, est le grade privilégié des fabricants et réparateurs de machinerie lourde. Le domaine minier, ou d’excavations lourdes sont, au Québec, les consommateurs principaux de ce type de grade.

Grade de boulons

Par Alexandre Lord

Laissez votre commentaire